default page

Isolation

Panneaux Laminés Isolants (PLIs)

Les PLIs sont faits de 2 panneaux de copeaux orientés (OSB) laminés à un panneau de polystyrène expansé d’épaisseur variable. Chaque PLIs mesure 8′ par 24′.  Il est possible d’avoir différentes épaisseurs de PLIs, mais typiquement, une épaisseur de 6 pouces et demi pour les murs et de 10 pouces et demi pour les toits est utilisée.

Nous laminons, à LaMotte, les panneaux qui serviront à envelopper, tel une coquille, la charpente.  Ces panneaux sont ensuite coupés sur mesure selon le plan de la maison et incluent les ouvertures des portes et fenêtres.  Les murs et le toit construits à partir des PLIs ont une valeur isolante équivalente à celle du code du bâtiment.  De plus, les PLIs servent à contreventer la charpente.

 

Panneaux Isolants Structuraux (PISs)

Dans le cas des Panneaux Isolants Structuraux, la valeur isolante est la même, mais les panneaux de murs sont aussi porteurs.  Bien que les PISs sont laminés de la même façon que les PLIs, ils sont conçus différemment en atelier pour en assurer la valeur structurale.

 

Lorsque les PLIs ou PISs sont livrés sur le chantier, ils doivent être assemblés en pans de murs ou de toit complet à l’aide d’un plan où chacun des morceaux est bien identifié.  L’assemblage se fait grâce à un système de clef mâle/femelle où chaque joint est collé et cloué.  Il est possible de poser la membrane pare-air et les lattes avant de soulever les pans en place à l’aide d’une grue.

Les avantages sans contredit de l’utilisation des PLIs ou PISs en construction est l’absence de ponts thermique et l’élimination des infiltrations d’air, puisque les joints sont peu nombreux.